Equipe 1. Littéracies Universitaires

Description des objectifs, missions et activités de l’équipe :

Convaincus que les difficultés scripturales ne relèvent pas toujours d’un déficit langagier ou d’une absence de maîtrise des habiletés langagières (orthographiques, syntaxiques, lexicales), mais bien d’une nouvelle acculturation aux écrits universitaires (genres discursifs nouveaux, pratiques nouvelles telles que la prise de notes, le portfolio), nous nous proposons d’étudier ces pratiques de l’écrit à l’université qui posent plus particulièrement problème aux étudiants et d’en repérer les caractéristiques.

Pour ce faire, notre équipe s’assigne les objectifs suivants :

• Analyser la transition lycée-université en matière d’écriture et identifier les facteurs de réussite et d’échec dans le premier cycle universitaire.
  • Décrire les phénomènes de rupture ou de continuité qui permettent de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les étudiants, jusqu’à un niveau avancé.
  • Analyser les écrits universitaires, leurs caractéristiques, les activités et genres mis en œuvre (ex : prise de notes) et réfléchir à des remédiations.

Mots-clés :

Littéracie ; pédagogie universitaire ; difficultés ; étudiants ; processus d’écriture ; brouillons ; prise de notes

crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz