Equipe 2 . Apprentissage et difficultés d’apprentissage de la lecture/écriture en FLE et dépistage précoce

Description des objectifs, missions et activités de l’équipe :

L’idée principale développée par notre équipe, est de considérer la question des apprentissages scolaires fondamentaux, essentiellement la lecture et l’écriture en FLE, du point de vue des processus mentaux menant à leur réussite : La démarche privilégiée est surtout « Psychopédagogique ».

Les difficultés rencontrées par l’élève sont appréhendées, non plus seulement par l’angle représentatif des situations d’échec scolaire ou encore des conduites de désinvestissement, mais aussi et surtout à partir des spécificités individuelles et particulières au groupe/classe, permettant ainsi d’abord de capitaliser des compétences en présences, de restituer  à l’élève son « estime de soi » et de mettre en place les stratégies « d’ancrage » et d’adaptation générale à l’environnement scolaire.

Les objectifs visés par l’équipe de recherche sont de contribuer à développer de nouveaux paradigmes liés à la question de l’apprentissage de la lecture/écriture en FLE (Didactique cognitive, Ortho pédagogie, pédagogie différentiée et clinique pédagogique) et d’inscrire ses travaux dans une perspective de recherche/action, à savoir, l’intégration des résultats obtenus dans la réalité de l’école Algérienne en terme de dépistage précoce et de guidance enseignante vers des programmes  d’adaptation scolaire.

Enfin, l’équipe se réserve la perspective d’innovation en matière d’outils pédagogiques et didactiques, tels la mallette pédagogique/conte, le livret de dépistage du maître ou encore la fiche de signalisation des difficultés d’élèves.

Mots-clés :

Lecture/écriture.  Processus d’apprentissage. Difficultés.  Dépistage  précoce. Ancrage/remédiation.

crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz